Mission osirak tome 1 bombe de saddam la. Mission Osirak Tome 1 2019-03-05

Mission osirak tome 1 bombe de saddam la Rating: 6,7/10 1148 reviews

Mission Osirak 1. La bombe de Saddam

mission osirak tome 1 bombe de saddam la

De l'autre, l'état Hébreu continue de marcher sur la corde raide et s'arme de plus belle afin d'assurer son existence. Sur une documentation sans faille, l'ancien grand reporter construit un récit tendu, nerveux, auquel Luc Brahy prête une mise en scène au cordeau. Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard un physicien suisse concepteur du bathyscaphe à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire. Ce premier volet présente les personnages principaux et le contexte politique de l'époque. Biographie : Jean-Claude Bartoll est diplômé en droit et ancien élève du Centre de formation des journalistes de la rue du Louvre, à Paris.

Next

Mission Osirak Tome 1 La bombe de Saddam

mission osirak tome 1 bombe de saddam la

Précis et méticuleux, Bartoll réussit la gageure d'être exhaustif sans tomber dans le piège de l'académisme. Espions, agents doubles, chantages, sabotages, trafic international, jeux politiques, ballet diplomatique et coups théâtre, Mission Osirak ressemble beaucoup à un film de James Bond, sauf que tous ces éléments sont avérés! Un docu-fiction choc en deux parties sur une des plus grandes opérations aériennes d'espionnage des trente dernières années! On y découvre les tractations entre les irakiens et la France, fournisseurs de la centrale, et les services secrets du Mossad en pleine action pour empêcher à tout prix la réalisation de cette centrale nucléaire. En juin 1981, l'aviation israélienne détruisit l'unique centrale nucléaire du monde arabe, en Irak. La mission des F-16 était d'empêcher Saddam Hussein d'obtenir l'arme nucléaire avec laquelle il menaçait d'effacer Israël de la carte. Le réacteur Osirak irakien sera mis en service. Ancien journaliste et spécialiste des récits réalistes, Jean-Claude Bartoll Insiders n'a pas eu beaucoup de peine pour transformer cette crise internationale en un thriller haute tension.

Next

Mission Osirak 1. La bombe de Saddam

mission osirak tome 1 bombe de saddam la

D'un côté, la Ligue Arabe menée par Mohammed Kadhafi et Saddam Hussein crie à la trahison et rêve de revanche après le camouflet enduré lors de la Guerre des Six Jours. Le F16 est un bijou de technologie en 1978. Pit, ex-officier de la cavalerie américaine et Ortzi, anarchiste basque, débarquent en Afrique Australe. Toutes les actions du Mossad et de Tsahal sont donc non seulement parfaitement justifiées, mais inévitables et urgentes, la construction de la bombe irakienne étant une affaire de mois. The problem is that once you have gotten your nifty new product, the mission osirak tome 1 bombe de saddam la gets a brief glance, maybe a once over, but it often tends to get discarded or lost with the original packaging. Copieux, mais clair, le scénario est finement construit en une série d'épisodes se déroulant autour de la planète.

Next

Mission Osirak Tome 1, Bombe de Saddam (La)

mission osirak tome 1 bombe de saddam la

Register a Free 1 month Trial Account. Le ton et le rythme sont résolument modernes. Une opération précédée à la fois par les coups to. Quand il apprend que l'Irak est en train d'acheter aux Français deux centrales nucléaires capables de produire du plutonium et donc des bombes atomiques, Menahem Begin, alors Premier Ministre, se doit de réagir. Quand la réalité dépasse la fiction : l'histoire vraie d'un raid aérien audacieux au coeur d'une crise géopolitique majeure — une évocation troublante de notre actualité. Par la suite, il devient producteur-réalisateur, avant d'être scénariste à plein temps à partir de 2005. Franck Mée Les albums de la collection Ph.

Next

Mission Osirak Tome 1 La bombe de Saddam

mission osirak tome 1 bombe de saddam la

Il donne les pleins pouvoirs au Mossad pour empêcher la construction des réacteurs et ordonne à son état-major militaire de préparer un raid pour bombarder le chantier, si nécessaire. Même si on ne peut pas véritablement parler de suspens, la tension est belle et bien tangible. Mission Osirak est nourrie autant de son expérience de grand reporter que de son savoir-faire de scénariste. Alors, cette Mission Osirak est-elle un succès? Mais aussi celle de personnages historiques, comme le jeune Winston Churchill, alors correspondant de guerre, et de dangereux criminels à leurs trousses. Warrener Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992. On notera à ce propos les superbes couleurs la lumière du printemps à Tel-Aviv! En parcourant la savane africaine, ses animaux et ses dangers, leur route croisera celle de Marleen, farouche amazone Boer et son commando de paysans-soldats au fin fond de la brousse. Deux centrales seront construites par les Français.

Next

Mission Osirak 1. La bombe de Saddam

mission osirak tome 1 bombe de saddam la

A moins que… Un vrai panier de crabes pour une histoire authentique sur le fond. Il est tout aussi clair que la France est plus ou moins complice, cédant à tous les désirs du Raïs afin de profiter de son pétrole et de lui vendre des Mirage F1. Une opération précédée à la fois par les coups tordus — dont certains en France — de différents services secrets, et par la préparation par des pilotes d'exception de ce raid aérien qui reste, dans les annales de l'aviation militaire, un modèle d'attaque préventive. Les amateurs d'Histoire contemporaine vont certainement se régaler! Le découpage est également au point, tout en retenue et en efficacité. Jean-Claude Bartoll nous raconte les circonstances qui, en 1981, aboutirent au raid de l'armée de l'air israélienne sur un réacteur nucléaire irakien qui aurait pu donner la bombe atomique à Saddam Hussein. Un docu-fiction choc en deux parties sur une des plus grandes opérations aériennes d'espionnage des trente dernières années! Il nous livre un récit dense, parfois un peu chargé en textes mais riche en suspens et en rebondissements haletants.

Next

Mission Osirak, et si Saddam avait eu la bombe ?

mission osirak tome 1 bombe de saddam la

Blog url Le résumé de l'album Quand la réalité dépasse la fiction : l'histoire vraie d'un raid aérien audacieux au coeur d'une crise géopolitique majeure — une évocation troublante de notre actualité. Les personnages de Tintin Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. La mission des F-16 était d'empêcher Saddam Hussein d'obtenir l'arme nucléaire avec laquelle il menaçait d'effacer Israël de la carte. . En juin 1981, l'aviation israélienne détruisit l'unique centrale nucléaire du monde arabe, en Irak.

Next

Mission Osirak

mission osirak tome 1 bombe de saddam la

Mais Mission Osirak évolue dans notre univers réel, qui plus est sur un sujet particulièrement sensible. En juin 1981, l'aviation israélienne détruisit l'unique centrale nucléaire du monde arabe, en Irak. Une opération précédée à la fois par les coups tordus — dont certains en France — de différents services secrets, et par la préparation par des pilotes d'exception de ce raid aérien qui reste, dans les annales de l'aviation militaire, un modèle d'attaque préventive. Quand la réalité dépasse la fiction : l'histoire vraie d'un raid aérien audacieux au coeur d'une crise géopolitique majeure — une évocation troublante de notre actualité. Au scénario, Jean-Claude Bartoll, ancien journaliste en politique internationale et spécialiste des thrillers. Mission Osirak Tome 1 Bombe De Saddam La can be very useful guide, and mission osirak tome 1 bombe de saddam la play an important role in your products.

Next